Le changement commence par vous...

Le changement commence par vous, c'est vous qui décidez où vous voulez aller, jusqu'où vous désirez vous rendre, comment et à votre rythme. Au plaisir de vous accueillir et de vous accompagner en présence ou à distance. SySa

Rechercher sur ce blogue

18/07/2025

Les chakras

Dans cette chronique vous retrouverez :

1 Introduction aux chakras, un peu d'histoire

2 Chakra, qu'est-ce que ça veut dire ?

3 Où sont-ils placés ?

4 À quoi servent les chakras ?

5 Conclusion

6 Présentation des 7 chakras

1 Introduction aux chakras, Un peu d’histoire

Depuis des milliers d’années, chercheurs, experts ou médecins ont découvert, repéré, expliqué, analysé, indiqué, précisé… différents réseaux et nœuds d'énergie dans notre corps. L'acupuncture, le yoga, les massages, les méridiens… et les chakras font partie de ces découvertes et de ces explorations.

Les chakras sont issus d'un système de croyances philosophiques de l'Inde ancienne (plus de cinq mille ans). L’étude des chakras s’attache à une analyse énergétique globale; elle perçoit l'être humain dans son environnement et considère le corps sous différents aspects, soit à travers le plan physiologique et les systèmes relatifs à ce plan (musculaire, respiratoire, lymphatique, nerveux…) soit à travers des plans plus subtiles, plan psychique, champ d'énergie…. C’est ainsi que l'être humain est vu à travers les relations qu'il a avec son entourage, avec les éléments naturels, voire avec l'univers entier.

Selon les textes anciens, notre corps est formé de plusieurs milliers de chakras qui permettent à notre énergie de circuler de façon fluide et ce, dans les deux sens. Cela veut dire qu’il n’y a pratiquement aucun point du corps humain qui ne soit pas un organe sensible pour capter l’énergie, la transformer et la transmettre. Mais la plupart de ces chakras sont minuscules et ne jouent qu’un rôle secondaire dans le vaste système énergétique.

Comme les chakras auraient pour fonction la régulation de « l'énergie » entre les différentes parties du corps, et entre le corps, la terre et l'univers, alors, comprendre les chakras nous permettra de saisir la relation entre notre conscience et notre corps, et ainsi voir notre corps comme une carte de notre conscience. Cela nous donne une meilleure compréhension de nous-même et de notre entourage.

2 Chakra, qu'est-ce que ça veut dire ?

Les 7 chakras sont associés aux 7 couleurs de l'arc en ciel et aux 7 glandes endocrines, qui sont l'hypophyse, l'épiphyse, la thyroïde et les parathyroïdes, le thymus, les îlots de Langerhans (au niveau du pancréas), les surrénales, les testicules et les ovaires.

Tous les chakras ont des noms sanskrits et le mot chakra est aussi sanskrit (langue sacrée de l'Inde utilisée il y a des milliers d'années). Voici les 7 principaux chakras :

C1 : Mûlâdhâra ou chakra racine ou de base. Le rouge est en relation avec la sécurité, les croyances.

C2 : Svâdhistâna ou chakra sexuel ou sacré. L’orange touche à la sexualité, la fécondité, la créativité, le plaisir, le jeu.

C3 : Manipûra ou chakra du plexus solaire. Le jaune concerne la maîtrise des émotions et la place dans la société, en plus de tout ce qui touche à l'alimentation.

C4 : Anâhata ou chakra du cœur. Le vert et le magenta (ou le rose) se rapportent à l'amour affectif, au besoin d'être aimé et reconnu, d'aimer et de reconnaître. Le magenta fait aussi le lien avec l'autre côté de la lumière blanche, la conscience super lumineuse, elle nous met en contact avec l'amour inconditionnel, l'amour divin.

C5 : Vishuddha ou chakra de la gorge. Le bleu ciel, le cyan se rapporte à notre capacité de nous exprimer, d'exprimer ce que nous sommes, par la parole et par les mains et les bras.

C6 : Ajnâ ou le Troisième œil. Le bleu foncé, indigo, lapis lazuli, est en relation avec l'ouverture du champ de conscience, l'expérience, la connaissance, la prise de recul par rapport au savoir acquis : le savoir devient connaissance par l'expérience.

C7 : Sahasrara ou chakra de la couronne ou coronal. Le violet concerne l'ouverture spirituelle. Se sentir relié à «quelque chose» qui nous dépasse et dont nous sommes une émanation : un hologramme, une façon d'être du divin dans un niveau d'existence ; une expérience, une création d'amour inconditionnelle

Le noir peut signifier que l'on est en train de mourir à quelque chose pour faire naître autre chose : Il nous aide à tourner la page pour commencer une page blanche. Mais c'est aussi la synthèse de toutes les couleurs...

Le blanc peut simplement montrer que nous sommes dans la paix d'une plénitude à ce moment-là, mais en "couleur de naissance", c'est une couleur "éponge" qui ramasse toutes les informations qui passent...

L'arc-en-ciel signe aussi un équilibre et une harmonie.

Outre les sept chakras principaux, I'être humain en possède d'autres, importants ou secondaires que l'on appelle les Marmas. Des chakras importants se trouvent dans la paume des mains, aux extrémités des doigts, sous la plante des pieds et sur certains points importants comme les coudes ou les genoux.

Chakra signifie roue ou vortex (principalement le mouvement de la roue). En effet, les chakras sont en forme d'entonnoir, c’est comme des tourbillons d'énergie, des roues et dessinés sous forme de lotus avec des pétales. On dit aussi centre d'énergie, puisque cela peut être comparé à un tourbillon qui ne s'arrête jamais et c'est précisément cette force continue qui forme la roue.

Les chakras appartiennent au corps vital ou éthérique et leur rayonnement est en moyenne d'une dizaine de centimètres au-delà du corps éthérique pour un diamètre à peu près égal.

3 Où sont-ils placés ?

L'énergie de notre corps se trouve concentrée tout au long de notre colonne vertébrale et à plusieurs niveaux appelés Centres ou Chakras. Les chakras sont des points précis du corps par lesquels les échanges énergétiques ont lieu. Ils suivent une ligne qui part du bas de la colonne vertébrale jusqu'en haut du crâne.

Dans la tradition yogique, les chakras sont les centres d'énergie du corps humain et ils sont situés aux embranchements majeurs du système nerveux. Ils sont les points d'intersection des nadis ou conduits astraux par lesquels circule le Prana, le Chi ou l'énergie Vitale. Ils sont aussi associés aux glandes endocrines qui sécrètent les hormones qui sont les messagers chimiques qui assurent le bon fonctionnement de l'organisme

Sur le plan vertical, il y a un chakra à la tête (chakra de la couronne – violet) et un au périnée (chakra de la base - rouge). Il y en a 5 autres sur le plan horizontal, un au 3e œil (indigo), à la gorge (bleu), au cœur (vert), au plexus solaire (jaune) et au sacrum (orange). Chacun des chakras sur le plan horizontal a un aspect avant et arrière. En général, les aspects avant sont reliés à nos émotions, les aspects arrière à notre volonté et ceux de la tête à notre raison.

4 À quoi servent les chakras ?

Les chakras jouent un rôle de canaux qui, lorsque nous savons les utiliser, nous permettent de changer notre niveau de conscience, selon les besoins ou les envies de l'instant. Ils véhiculent une énergie subtile : imaginez-vous telle une plante dont la sève monte de point en point. Si l'un de ces points est fermé, c'est le désordre en nous.

Les chakras fonctionnent comme des pompes, ou des valves, qui régulent le flot de l’énergie dans notre système d’énergie et ils agissent comme entonnoir qui captent l’énergie du Champ Énergétique Universel et la métabolise pour que le corps puisse l’utiliser. Chaque chakra nourrit les glandes endocrines et certains organes et en plus gouverne une fonction psycho-dynamique.

Ces entonnoirs sont animés d'un mouvement rotatif et, selon le sens de rotation, ils canalisent les énergies vers l'intérieur ou vers l'extérieur. En fait, ce sont comme des antennes mettant le corps humain en contact avec tout ce qui l'entoure, et principalement avec les énergies vitales venant du cosmos et de la Terre.

Les chakras communiquent entre eux et sont donc capables de se compenser mutuellement. En effet, les chakras sont tous liés : lorsque nous travaillons sur l'un d'eux, des modifications s'opèrent également au niveau des autres. Ils forment un réseau de vases communicants entre les différents plans accessibles à la conscience humaine. Ils font partie intégrante de notre être.

Les sens de rotation sont inversés chez l'homme et chez la femme selon le principe de complémentarité yin et yang.

Un chakra en santé tourne dans le sens d’une horloge et capte l’énergie. Un chakra qui n’est pas en santé distortionne l’énergie et ce faisant, ne nourrit pas le corps et l’esprit de façon saine. Les chakras sont donc soumis aux aléas de notre santé, c’est-à-dire qu’ils présenteraient, selon l’état de notre santé, des symptômes de rigidité ou d'affaissement, d'encombrement ou de perte de vitalité.

La manière dont les chakras fonctionnent reflète les décisions que nous prenons selon la façon dont nous choisissons de répondre aux conditions dans notre vie. Nous ouvrons et fermons ces valves lorsque nous décidons de nos pensées, de nos émotions, et par quel filtre perceptuel nous choisissons de vivre le monde qui nous entoure. En travaillant sur les chakras nous réveillons une circulation d'énergies qui aura une action bénéfique sur le plan physique et spirituel.

5 Conclusion

En tant qu’être humain, ce que nous ne connaissons pas nous fait souvent peur et nous avons tendance à nous replier sur nous-même ou à rejeter ce qui nous est inconnu. Pourtant, nous savons tous que dès la moindre manifestation de curiosité, notre niveau de conscience s'élève et ainsi, notre esprit s'ouvre et les premiers blocages sont vaincus. Alors, chassons nos idées préconçues, ouvrons notre esprit, laissons-nous aller à nos intuitions, chassons nos craintes… car, la peur est souvent à l'origine des blocages des chakras.

6 Présentation des 7 principaux chakras

Voici les 7 principaux chakras. Je vous présente dans l'onglet Les exercices, quelques exercices pour équilibrer les chakras, car bien sûr les chakras peuvent être rééquilibrés par le travail énergétique et le travail sur soi.

1er CHAKRA - Mûlâdhâra - Je suis (le û se prononce OU) - Instincts de survie - exister

Il est le siège de l'inconscient collectif. Ce premier chakra a une importance primordiale. Mulhadara est la zone de transmission de l'instinct vital.

Ce premier chakra, c'est la base, c'est lui qui crée la cohésion et la liaison avec les autres Chakras, c’est la zone de transmission de l'instinct vital. C'est la solidité, la naissance, la manifestation de la conscience, la survie du physique. C’est le Soi conscient qui affirme l’individualité, il concerne le sentiment d’être présent physiquement et de se sentir bienvenu dans toutes les situations.

La couleur de ce chakra est le rouge, symbole de l'énergie et de l'action, de la vie, de la force, de la vitalité.

C’est un chakra vertical, situé dans la région du plancher pelvien, entre le sexe et l'anus ; il est orienté vers la Terre, et son rôle est de permettre à l'organisme de capter les énergies qui viennent directement de la terre dans laquelle il nous enracine profondément afin que nous restions en contact avec sa force.

Il représente l'énergie stabilisante, enracinante. C'est la racine de notre Arbre de Vie. Ce chakra reflète le lien de la personne avec sa mère et avec la Terre Mère, la façon dont la personne se sent à propos du fait d'être sur terre et la connexion avec le corps physique Il est un ancrage à la Terre-Mère dans laquelle il s'enracine profondément afin que nous restions en contact avec sa force. C’est le chakra de l’union de l’esprit et de la matière (associations Corps-Esprit).

Nous retrouvons dans ce centre nos instincts primaires, la plus vieille et la plus puissante énergie qui nous habite. Cette énergie gère les aspects pratiques et matériels de notre vie. Il est le fondement de notre existence et procure maîtrise et confiance en nous-même, mais aussi pureté et désintéressement ou ses effets inverses si ce chakra est bloqué. Il nous stabilise en nous faisant garder le contact avec la réalité et le concret. Il est donc le siège de la confiance en soi et de la conscience collective de l'harmonie avec la nature.

Ce chakra intervient dans la régulation du système immunitaire et dans la température du corps et donne aussi des informations en ce qui concerne, le pouvoir, la violence, les désirs de possession et d'accaparement.

Sa principale qualité est l’innocence qui nous permet de ressentir une joie pure, sans les limitations de nos conditionnements. L’innocence nous donne la dignité, l’équilibre et un grand sens de direction et de but dans notre vie. Ce n’est rien d’autre que simplicité, pureté et joie. C’est la sagesse innée qui est toujours présente dans les petits enfants, sagesse qui peut être recouverte par les conditionnements de la vie moderne. Mais cette qualité en nous est éternelle, elle ne peut pas être détruite.

Affirmations : je suis en sécurité où que je sois. J'accepte mes limites. Tout ce dont j'ai besoin est à ma disposition.

Animal symbolique : éléphant à sept trompes

Apport physique : vitalité, régénération, os, dents, ongles, rectum, vessie, reins, anus, gros intestin, moelle, sang, prostate, organes sexuels, colonne vertébrale, nerfs, tonus musculaire.

Apport mental : activité, esprit de décision

Apport émotionnel : entrain, désirs, audace, courage

Apport spirituel : énergie sexuelle

Archange : GABRIEL

Arômes : cèdre et girofle

Asana (posture) : LOTUS

Aspect physique : plexus pelvien

Autres dénominations : chakra racine, chakra de la base, centre Coccygien ou centre de la Sécurité.

But : prendre soin de soi.

Conscience : la sécurité, la survie, la confiance, la relation avec l'argent, la maison, le travail. La capacité d'être posé, d'être présent dans l'ici et maintenant. La capacité de s'autoriser à être nourri, dans le sens d'autoriser l'Être Intérieur à être satisfait.

Couleurs: rouge (couleur tonifiante qui active la circulation du sang, très bonne pour stimuler la digestion. Le rouge augmente la fabrication des globules rouges) et le noir.

Déséquilibres possibles : manque de vitalité, méfiance, attitudes négatives, constitution faible, trouble de circulation, constipation et mauvaise gestion de notre temps…

Désir : sécurité

Élément : terre/carbone. Il est le siège de l'intérêt pour le monde matériel, l'incarnation.

Émotions : la peur, la paralysie, l'attachement terrestre. La survie physique est la principale préoccupation de ceux dont l'énergie est centrée au chakra racine. La peur d'être physiquement ou psychologiquement blessé peut envahir leurs pensées ou alors ils auront tendance à blesser les autres.

Fonction : survie, prospérité, vitalité physique, siège de la Kundalini, expression imaginative.

Fonction sensorielle : l'odorat, puisque c'est là le sens de l'animal. Ce centre gouverne aussi la circulation sanguine des jambes et la colonne vertébrale.

Forme : Femme Homme

Glandes endocrines  : glandes surrénales. Réponse fuite/attaque, équilibre des électrolytes, métabolisme des hydrates de carbone

Huiles essentielles : gingembre, cannelle et coriandre

Mandala  : carré

Métal alchimique : plomb

Minéraux : rubis, grenat corail, jaspe rouge, obsidienne, quartz fumé, cristal de quartz

Mudra : relie l'annulaire au pouce

Nature propre : dureté

Nbre de pétales : 4

Note de musique : do.

Organes : gros intestin, colonne vertébrale, ossature

Pierres : Hématite, onyx, quartz fumé, jaspe rouge, grenat...

Planète (ou astre) : mars ou saturne

Position : le périnée, le point entre l'anus et les organes sexuels (plexus pelvien) : homme : entre les organes génitaux - femme : col de l’utérus.

Position sur les mains : base de la paume.

Prana Hindou : Apana Vayu, le vent qui expulse le bébé du corps de la mère.

Principe fondamental : conscience physique

Qualités : innocence et pur désir, chasteté, spontanéité, sagesse, joie intérieure, pureté

Rôle : élimination

Sens : l'Odorat

Sens de rotation pour apporter de l’énergie : homme : sens des aiguilles d'une montre - femme : sens contraire.

Siège : énergie négative. Le siège de la Kundalini, l'énergie du serpent représentée par un serpent enroulé sur lui-même.

Signification : fondation ou base, racine qui supporte la fondation.

Son (mantra) : musique de la nature (oiseau) lettre I, le mantra LAM et le mantra sanscrit : Om Hari Om

Symbole : swastika

Symboles : carré, éléphant, serpent lové, triangle et lingam (organe viril).

Système corporel : système lymphatique, système du squelette (dents ongles, os), prostate chez les hommes, plexus sacré, vessie et système éliminatoire, extrémités du bas (jambes, pieds, chevilles, etc.) ainsi que nez, puisque c'est l'organe de l'odorat, et associé à la survie. Colonne vertébrale, système capillaire, cheveux, reins, système urinaire et système émonctoire, nez.

Tranche de vie : 0 à 7 ans

Vertèbres : 4e coccygienne.

Si vous souffrez d'insécurité, si vous n'exprimez pas pleinement votre sexualité, si vous vivez dans des structures qui ne vous conviennent pas, si vous avez des problèmes d'argent, ou si vous avez de la difficulté à concrétiser et à matérialiser vos projets, c'est le premier chakra qui est déséquilibré. Après avoir présenté les 7 chakras, je parlerai de l’équilibrage des chakras.

2e CHAKRA - Svâdhistâna - Je sens - Instincts de reproduction - action

Signifie "Lieu de séjour du SOI". Siège de l'inconscient individuel.

Le deuxième chakra commande le plan éthérique, il l'alimente de l'énergie vitale fournie par le chakra de base et donne ainsi la force de cohésion au corps physique. Ce chakra est le deuxième des sept mais le premier des chakras horizontaux. Il est intimement lié au flux et reflux énergétique au plus profond de l'être.

La couleur de ce chakra est l'orange, couleur de l'optimisme, de la bonne humeur, de la créativité, de l'inspiration, de l’anti-fatigue. Cette couleur stimule aussi bien les facultés intellectuelles que sexuelles.

La mise en conscience de l'énergie du chakra sacré nous permet de transformer les énergies vitales fournies par le chakra de base en une énergie de création. Il est responsable de la vitalité et de la créativité, et notamment de sa plus belle expression, l'énergie sexuelle. Il est en rapport avec les facultés créatrices : volonté, créativité, sensualité, habilité relationnelle.

Cette énergie peut nous aider à explorer les profondeurs de notre être, nous situe face à nous-même et face aux autres selon notre sexe et aussi selon notre énergie dite yin ou yang. À son niveau inférieur, ce chakra aurait tendance à nous lier dans des attitudes rigides concernant notre rôle dans la vie : homme / femme, parent / enfant, employeur / employé... Ce chakra nous amène donc à réfléchir sur la relation aux autres, la relation de couple et l’attraction physique qui en découle. Par ce chakra, les gens ont souvent une très haute estime d'eux.

C'est le centre de la procréation, celui qui gouverne la circulation du sang et qui maintient l'équilibre. C’est aussi le lieu de séjour du SOI, il est le domaine de notre identité profonde, le point de connexion entre notre corps physique et notre âme. Il nous connecte à notre source d’inspiration intérieure et nous permet de prendre joie à la beauté qui nous entoure. La connaissance pure qui réside dans ce chakra n’est pas mentale, mais c’est une perception directe de la réalité qui indique dans nos mains notre état intérieur.

Sa relation avec la sexualité lui a acquis la réputation d'être le centre des penchants agréables pour la nourriture, la boisson et les conforts matériels. Il est donc responsable de la conception ainsi que la relation amour / haine, de la vitalité physique, des émotions, du plaisir, du désir, de la passion, de l'amour, du changement et de la santé.

Nos rapports avec autrui sont profondément marqués par ce deuxième chakra. Celui dont le chakra sacré fonctionne harmonieusement est à l'aise dans sa peau, ouvert aux autres et particulièrement face aux personnes du sexe opposé. Ses sentiments sont spontanés, ses actions créatrices, sa vie sexuelle est harmonieuse.

Affirmations : je jouis pleinement de la vie et je l'exprime à tout instant. J'accepte ma sexualité et reconnais qu'elle peut constituer l'ancrage physique de l'Amour Divin qu'il m'est possible de manifester dans toute Sa Pureté, par ce corps qui peut en être le Sanctuaire sur cette Terre.

Animal symbolique : crocodile

Apport émotionnel : bien-être, sensualité

Apport mental : vouloir, détermination, recherche, souplesse d'esprit

Apport physique : vitalité, système immunitaire, gros intestin, sensibilité.

Apport spirituel : acceptation, charité

Archange : SAMAEL

Arômes : Ylang Ylang, Santal, Myrrhe

Asana (posture) : croissant de lune, la grenouille (Kurmasana/diamant)

Aspect physique : plexus de l’aorte

Autres dénominations : chakra pelvien, sexuel, centre du sexe, chakra sacré, centre du sacrum, centre de la Sensation, chakra de la rate, Hara

But : être soi-même (son siège proprement dit).

Conscience : ce chakra est associé aux parties de la conscience liée à la nourriture et à la sexualité, à la communication du corps vers l'Être intérieur, à ce dont le corps a besoin, à ce qui lui procure du plaisir. La capacité de la personne d'avoir des enfants est aussi associée à ce chakra. Ce chakra est aussi associé au corps émotionnel et la disposition qu’a la personne de ressentir ses émotions.

Couleur dominante : orange, le symbole de l'énergie. C'est une couleur chaude, positive, stimulante, qui facilite l'assimilation des aliments et régularise la circulation sanguine.

Déséquilibres possibles : manque d’assurance, difficultés relationnelles, trouble du rythme cardiaque, profonde insécurité

Désir : reproduction

Élément : eau, compréhension

Émotion : on arrive par une conscience et un bien-être en soi-même à entrer en relation avec les autres de façon harmonieuse et équilibrée

Fonction : santé physique et sexuelle, centre : énergie sexuelle, sensations et émotions.

Fonction sensorielle : le sens du goût, l'appétit

Forme : sa forme est celle d'un croissant de lune (demi-lune), les pointes vers le haut; comme un berceau ou un récipient. De par cette forme, on dit que son énergie est féminine.

Glandes endocrines  : gonades, ovaires, prostate, testicules. Ce qui touche à la libido, l’énergie, l’immunité et la reproduction. Il influence les glandes surrénales.

Huiles essentielles : ylang-ylang, Santal, Patchouli

Mandala  : croissant de lune

Métal alchimique : étain

Minéraux (pierres) : agate rouge orange, ambre brun, andalousite, calcite orange, citrine ambrée, cornaline, cristal de quartz, grenats orangés brunâtres, jaspe rouge ou orangé, opale de feu, pierre de soleil, sardoine, spinelle orange, topaze impériale

Mudra : relie le pouce à l'auriculaire

Nature propre : fluidité

Nbre de pétales : 6

Niveau énergétique : engendre l’action

Note de musique : ré

Organes : glandes génitales, glandes surrénales et système lymphatique

Planète (ou astre) : Jupiter, Mercure, Neptune

Position : immédiatement au-dessus des organes sexuels, à la base des poils pubiens (entre le nombril et les organes sexuels : 4 à 5 doigts sous le nombril)

Position sur les mains : pouce

Prana Hindou : Apana Vayu, le vent qui expulse le bébé du corps de la mère

Principe fondamental : conscience de l'énergie

Qualités : créativité, inspiration, sens de l’esthétique, attention et connaissance pure

Relié à la puissance féminine créatrice

Rôle : reproduction

Sens de rotation pour apporter de l’énergie : femme : sens des aiguilles d'une montre - homme : sens contraire

Sens prédominant : le goût

Siège : énergie sexuelle reliée au corps éthérique

Signification : siège du pouvoir. Signification hébraïque : sa propre demeure

Son (mantra) : È ou Vam

Symbole : cercle ou étoile de David

Système corporel : système de reproduction, organes sexuels, plexus lombaire. Au niveau physique, ce chakra gère le foie, les reins et la partie inférieure de l’abdomen.

Tranche de vie : 7 à 14 ans

Vertèbres : 3e sacrée


3e CHAKRA - Manipûra - Je veux -
Désirs - instincts de possession

Ce 3e chakra ou chakra du plexus solaire, relié au corps astral, est situé à trois centimètres au-dessus du nombril et s’étend jusqu’au plexus solaire (entre le sternum et le nombril).

Le plexus solaire est le cerveau de notre système nerveux, il est notre Soleil interne, notre centrale électrique. Il influence le métabolisme et l'énergie vitale, et régule le flux de l'énergie psychologique et émotionnelle. Il est en rapport avec la capacité d'achever, d'accomplir ses objectifs.

Un Manipûra harmonieux équilibre la psychomotricité, règle les pulsions et le fonctionnement des idées. Il donne des personnes infatigables et vigoureuses pouvant mener à bien plusieurs actions de front.

La couleur de ce chakra est le jaune, couleur stimulante qui aide à l’élimination de l’urine, vivifie les intestins et le foie et qui est un très bon tonique cérébral. Cette couleur symbolise la lumière spirituelle. Elle est la divine harmonie de la sagesse et de l’intuition.

Ce chakra pourrait être aussi appelé chakra social. C'est lui qui régit notre relation avec le monde environnant et nous permet de le comprendre. Par ce chakra, nous entrons en contact avec tout ce qui se passe à l'extérieur : la nature, le cosmos, Dieu et les autres hommes. C'est ce chakra qui nous permet de ressentir et de recevoir les vibrations, de capter et de puiser l'énergie des autres personnes, endroits ou événements, consciemment ou non.

Il réagit aux pensées en rapport avec la peur, l'anxiété et l'inquiétude. Chez la majorité des gens, ce chakra est souvent déséquilibré de par leur tourment émotionnel.

C'est dans ce centre que nous retrouvons la confiance en nous-même, en la vie, en ce que nous sommes et en ce que nous faisons. Il nous aide à révéler notre réelle personnalité de façon saine, sans sombrer dans l'égocentrisme.

Il est la porte d'entrée de la conscience sur le plan ASTRAL. Ce plan fonctionne, en quelque sorte, comme une zone tampon entre l'esprit et la matière. L'énergie matière est plus particulièrement appelée bas-astral alors que l'énergie esprit est nommée le haut-astral. Il est utile de savoir que c'est de ce bas-astral que sont issus nos cauchemars, où circulent des créatures pas très sympathiques et pas très bien intentionnées.

C'est le centre où se situent le pouvoir et la volonté affirmée. Ce chakra est également le centre de l'ego, donc de la personnalité, il représente l'identification sociale et l'indépendance c'est par lui que passent toutes les vibrations de puissance et de pouvoir ainsi que leur corollaire : la manipulation. Il correspond au contrôle de soi, au contrôle du désir, à l'autorité, à la transformation, au bonheur et à l'énergie.

Ce chakra est responsable pour une grande part de la qualité de nos relations sociales, nos sympathies et nos antipathies, ainsi que de notre capacité à vivre des relations émotionnelles durables.

Notre état d'âme dépend en grande partie de la quantité de lumière que ce chakra va laisser pénétrer en nous.

Si ce chakra est harmonieux, nous nous sentons ouverts, éclairés, joyeux. En cas de blocage, notre humeur est déséquilibrée et sombre.

Correspondant à la zone où les aliments se transforment en énergie, il est important qu'il soit ouvert car il est le passage de la source énergétique temporelle ou physique.

Ce centre régit tout le système digestif. Il est considéré comme l'intermédiaire entre le corps physique et les corps subtils, point médian entre la Terre et le Ciel.

Affirmations : j'harmonise mes émotions. Je suis l'artisan de ma vie. Je suis moi. J'accepte et j'accueille mes émotions qui sont l'expression de mes besoins profonds et véritables devant être identifiés, décodés puis transmutés. J'existe dans ce monde en toute intégrité et en harmonie avec moi-même. Je suis un volcan. Je suis grand et solide et le feu danse en moi. Je rayonne comme le soleil.

Animal symbolique : bélier

Apport émotionnel : paix, contentement, combat la lassitude, colère, jalousie, envie, pleurs

Apport mental : lucidité, discernement

Apport physique : sommeil, muscles, système digestif et hormonal

Apport spirituel : détachement

Archange : RAPHAËL

Arômes :

Asana (posture) : Oudianabanda (contraction de l'abdomen)

Aspect physique : plexus cardiaque

Autres dénominations : chakra du nombril, chakra du plexus solaire, chakra de la rate, chakra de l'estomac, chakra du foie. C'est le hara des Japonais.

But : s'engager, s'affirmer

Conscience : les parties de la conscience associées avec ce chakra incluent les perceptions ayant à voir avec le pouvoir, le contrôle, la liberté, l'aise avec laquelle on est capable d'être soi-même - facilité d'être.

Couleur dominante : jaune

Déséquilibres possibles : anxiété, nervosité, fatigue, tension, explosion de colère ou d’agressivité. Déficience du foie, migraine. Refoulement de nos émotions.

Désir : contrôle

Élément : feu, soleil

Émotion : donner

Fonction : centre du pouvoir et de la sagesse. Volonté / émotions.

Fonction sensorielle : la vue

Forme sacrée ou symbole : triangle jaune avec la pointe dirigée vers le bas. Ce triangle tournoie sur lui-même dans son énergie ce qui maintient son équilibre.

Glandes endocrines  : le pancréas, le foie, les organes : estomac, vésicule biliaire, système digestif et nerveux. Métabolisme et transport du glucose.

Huiles essentielles : basilic, anis, romarin

Mandala  : triangle, pointe tournée vers le bas

Métal alchimique : fer

Minéraux (pierres) : agate jaune, ambre, andalousite, calcite jaune, chrysobéryl, citrine, grenat andradite, héliodore, oeil de chat, oeil de tigre, orthose, péridot, pyrite, quartz rutile, saphir jaune, serpentine, topaze impériale.

Mudra : pouces

Nature propre : la chaleur

Nbre de pétales : 10

Niveau énergétique : engendre la pensée

Note de musique : mi

Organes : l'estomac, le foie, la vésicule biliaire, le système digestif. Les parties du corps associées avec ce chakra incluent le système musculaire, la peau en tant que système, le plexus solaire, le gros intestin, l'estomac, le foie et les autres organes et glandes dans la région du plexus solaire. Les yeux également, comme les organes de la vue, et le visage, représentant figurativement le visage qu'on montre au monde.

Ouverture : plexus solaire

Planète (ou astre) : mars, vénus, jupiter

Position : environ trois centimètres au-dessus du nombril jusqu'au plexus solaire.

Position sur les mains : majeur

Prana : Saman Vayu qui redistribue de la nourriture et de l'essence dans tout le corps et donne la sensation tactile, localisé dans tout le corps.

Principe fondamental : conscience de l'action

Qualités : satisfaction, évolution, vertu, générosité, attention, moralité, paix intérieure, bien-être, sens du respect et de la dignité

Relié au : corps Astral

Rôle : nutrition

Sens de rotation pour générer de l’énergie : homme : sens des aiguilles d'une montre - femme : sens contraire.

Sens prédominant : la vue. Ce que l'on dit des personnes qui ont une foi inébranlable : ce sont des personnes qui voient. C'est là notre feu sacré, notre puissance vitale, un soleil inépuisable.

Siège : du Feu, opinion

Signification : Mani signifie joyau, Pura signifie ville. Manipûra peut être traduit comme étant une forteresse d'une grande puissance. La cité des pierres du pouvoir, de la perception, la ville des Joyaux, une forteresse d'une grande puissance. Signification hébraïque : le joyau du nombril.

Son (mantra) : Ram

Symbole : une fleur de lotus à dix pétales

Système corporel : estomac, foie, rate, muscles, appareil digestif

Tranche de vie : 14 à 21 ans.

Vertèbres : 12e dorsale – 1re lombaire.


4e CHAKRA - Anâhata - j'aime

Le chakra du cœur est un centre d'équilibre qui fait le lien entre les trois chakras situés en dessous (reliés au plan matériel) et qui sont surtout concernés par la nature instinctive, et les trois au-dessus du coeur (reliés au plan divin) qui se rapportent à un état de conscience supérieure. Ce chakra est lié à la couche mentale de l'aura.

La couleur de ce chakra est le vert ou rose. Le vert est le pont entre les trois premières couleurs, en relation avec le plan physique, et les trois dernières couleurs qui, elles, s'apparentent au plan spirituel. Le vert est donc le centre même du spectre. Dans la nature, le rayon vert irradie de toutes parts (forêts, champs) et son effet bienfaisant peut rétablir un système nerveux défaillant en lui permettant d'acquérir de nouvelles énergies. Le vert est le symbole de l'harmonie, de la sympathie, de la créativité, de la santé. Sa vibration apaise et équilibre le système nerveux.

Ce chakra est situé sous le sternum (au centre), au-dessus du cœur. Il est en rapport avec l'acceptation de soi et des autres. Il représente le service sans effort et la compassion.

Le chakra du coeur est le siège de l'angoisse, de la déprime, de la frustration et de la dépendance amoureuse. Il fait resurgir les conflits avec son passé, sa famille ou le refus du pardon.

Ce chakra n'a aucune direction particulière, il va dans toutes les directions. Dans le centre du chakra repose le coeur éthérique, là où l'on médite sur la lumière. Le chakra du cœur est l’endroit où réside l’Esprit ou notre Soi véritable qui est éternel.

C’est comme un diamant caché à l’intérieur de nous qui observe toutes nos actions. Après la réalisation du Soi, notre attention se connecte sur notre conscience du Soi qui s’élargit progressivement. Nos fausses identifications avec l’ego et nos conditionnements disparaissent. Nous nous identifions à notre vraie nature, à l’Esprit.

Ce centre nous donne une sécurité totale, le sentiment d’être protégé par notre Mère spirituelle. Toutes nos peurs s’envolent lorsque le chakra du cœur est illuminé par la Kundalini.

Le Chakra ANAHATA est lié au plan MENTAL. Le plan mental a été une composante fondamentale de l'histoire de l'humanité en distinguant les individus et leurs composantes, en faisant des êtres autonomes, bien différents les uns des autres. Le plan mental est en fait le mécanisme de la conscience par lequel l'homme se différentie et se sépare des autres. Ce mécanisme porte le nom d'individualisation.

Affirmations : je me pardonne et je vous pardonne. Je suis en paix avec moi-même et avec les autres. J'ai de l'estime pour moi-même et pour vous. Je m'aime et je vous aime. J'ouvre mon coeur à l'Amour Inconditionnel. Je suis dans la Paix et l'Harmonie et à l'écoute des autres et de moi-même.

Animal symbolique : antilope noire

Apport émotionnel : joie, enthousiasme, courage, combativité, équilibre émotionnel, combat l'angoisse et la susceptibilité.

Apport mental : conscience, clarté d'esprit, esprit d'entreprise.

Apport physique : croissance, coeur, circulation sanguine, irrigation cérébrale.

Apport spirituel : équilibre psychique, énergie, amour, don de soi

Archange : SACHIEL

Arômes : essence de rose

Asana (posture) : poisson, cobra ou salutation au soleil

Aspect physique : plexus cardiaque

Autres dénominations : centre cardiaque, chakra du cœur

But : servir, aimer atteindre l'idéal

Conscience : perceptions d'amour, relations (établir un lien) avec des personnes proches de son coeur, partenaires, frères et soeurs, parents, enfants.

Couleurs dominantes : vert et rose. C'est surtout un vert tendre et lumineux; on peut penser à la lumière du soleil qui traverse le feuillage d'un arbre. Un vert chlorophylle.

Déséquilibres possibles : dureté, égoïsme, manque d’acceptation

Désir : amour

Élément : air

Émotions : amour

Fonction : amour : celui que l'on peut recevoir et celui que l'on peut donner. Il fait naître l'énergie d'amour inconditionnel en nous. L'énergie d'amour du chakra du coeur recèle un grand pouvoir de transformation et de guérison.

Fonction sensorielle : le toucher

Forme :  sphère incolore à 12 pétales. Ici s’unissent le principe mâle ou l’intellect qui est en nous et le principe femelle ou l’intuition de l’énergie divine. Sa forme est celle d'une étoile. C'est une étoile de mer qui bouge de façon fluide comme une danse.

Glandes endocrines  : thymus, glande qui régit le système immunitaire

Huiles de massage : rose

Mandala  : étoile à six branches

Métal alchimique : cuivre

Minéraux (pierres) : roses : corail rose, cornaline rose, diamant rose, manganite, morganite, opale rose, perle rose, quartz rose, tourmaline rose, topaze rose - vertes : amazonite, aventurine, béryl vert, chrysocolle, chrysoprase, diopside, émeraude, épidote, fluorine verte, héliodore vert, jade impérial, jadéite, jade néphrite, malachite, péridot, serpentine, tourmaline verte, tourmaline melon d’eau.

Mudra : relie le pouce à l'index

Nature propre : mobilité

Nbre de pétales : 12

Niveau énergétique : engendre l’amour

Note de musique : fa

Organes : coeur et système circulatoire sanguin, plexus cardiaque ainsi qu’aux poumons et à la toute la zone de la poitrine.

Ouverture : plexus cardiaque

Planète (ou astre) : Jupiter, Vénus.

Position : au centre de la poitrine au niveau du coeur, dans l'alignement des mamelons. Situé entre les omoplates, légèrement à gauche de l’épine dorsale, sur le sternum.

Position sur les mains : auriculaire

Prana Hindou : Prana vayu, voyage dans la région de la poitrine par l'air que nous respirons. PRANA VAYU : souffle ascendant, il est produit par les mouvements de l’inspir et de l’expir. Son site est dans le thorax et le coeur, couleur émeraude.

Principe fondamental : conscience de l'énergie

Qualités : amour, sécurité, juste comportement, responsabilité, confiance en soi, identification avec le Soi

Relié au : corps mental

Rôle : circulation

Sens de rotation pour générer de l’énergie : femme : sens des aiguilles d'une montre - homme : sens contraire.

Sens prédominant : le toucher. Qu'est-ce qui nous touche, nous bouleverse, nous émeut ? Comment pouvons-nous rester en contact avec l'énergie du cœur ? On peut comprendre par le toucher : notre façon de toucher, notre facilité à toucher et à être touchés. Le sens du toucher dans la relation à la personne à l'intérieur du corps et distinct de la sensation du Chakra Orange, qui relève plutôt de la sensation que l’on a de son corps. Prendre quelqu'un dans ses bras (en anglais : hug) est une action du Chakra du Coeur. Quand on prend quelqu'un dans ses bras, on est conscient de ce que la personne ressent à l'intérieur de son corps et elle est consciente de ce que nous sentons à l'intérieur du vôtre. Il y a un sens d'être en relation avec la personne à l'intérieur du corps. La sensibilité à se laisser toucher indique une sensibilité du chakra du coeur.

Siège : amour cosmique.

Signification : Anâhata signifie qui se régénère ou se renouvelle à l'infini : vie, amour inconditionnel, acceptation. Ce chakra cardiaque symbolise le mental concret ou mental inférieur. Il est la voie de l’amour.

Son (mantra) : YAM ou É-Am

Symbole : flamme

Système corporel : Le coeur, le foie, l'appareil respiratoire, circulatoire et le système nerveux

Tranche de vie : 21 à 28 ans

Vertèbres : 4e - 5e dorsale


5e CHAKRA - Vishuddha - je communique, je m’exprime

Ce centre nous donne une conscience collective, un sentiment d’unité qui reflète notre appartenance au Tout. C'est le centre de la communication, de l'expression de soi, de la créativité. C'est là que l'on entend sa voix intérieure car il est relié au sens de l'audition.

La couleur de ce chakra est le bleu, symbole de l'inspiration, de la dévotion, de l'infini et des aspirations religieuses. Cette couleur élève, exalte et inspire. Sa vibration engendre le calme, la paix intérieure et fait naître le sommeil.

Ce chakra est situé près de la glande thyroïde, dans le creux de la gorge qu'il influence. La gorge est le centre de la parole et le passage qui permet à notre être intérieur de se manifester et d'entrer en contact avec le monde extérieur. Et c’est bien sûr, grâce à la parole, en grande partie, que nous pouvons traduire nos émotions et nos sentiments.

Lorsqu'il est éveillé et purifié, il favorise la télépathie et la canalisation de l'information. Vishuddha est la porte ou le pont conduisant vers des niveaux supérieurs de conscience. Il est le symbole de la pureté et de la purification. Le maître mot de ce Chakra est la COMMUNICATION. Ce Chakra nous permet de nous engager sur le chemin qui nous amène vers la naissance de l’Être Divin en nous.

Il est associé au plan causal ou au monde du mental supérieur. Seul le son peut pénétrer l’éther, c’est pourquoi ce centre est émetteur récepteur du son. Il est l’expression de l’Amour, déjà éveillé par le quatrième chakra. Il permet la matérialisation du Verbe et donne forme aux mantras.

La découverte de soi est la marque de notre temps : nous essayons d'entrer en contact et de communier avec des aspects les plus profonds de nous-mêmes. De même, nous tendons vers une relation aux autres à un niveau plus authentique. Lorsque nous nous débarrassons de nos préjugés, nos similitudes deviennent plus évidentes que nos différences. Cette compréhension nous donne la maturité qui nous permet de respecter les différences plutôt que de les combattre.

Une purification plus profonde peut s'amorcer lorsque nous examinons nos émotions, notre mode de pensée et que nous commençons à travailler sur nos limites et nos inhibitions. Nous devons nettoyer notre mental en éliminant les concepts usés qui brouillent nos perceptions.

Par la communication, l'échange, l'expression, une vérité émerge. Par l'écoute et le respect de soi et des autres, elle se manifeste. Il nous est conseillé de vivre l'expression de soi et l'écoute des autres dans l'honnêteté et l'humilité pour activer l'énergie de chacun des chakras.

Il est en rapport avec le donner, le recevoir et la communication avec autrui. Expression créatrice, dire sa Vérité. Contrôle du métabolisme et gestion du calcium

La polarité de ce chakra est la vie et la mort. Les transcender, c'est réaliser le soi immortel et spirituel tout en restant un être individuel, conscient.

Affirmations : je donne et je reçois toute chose avec joie. Je m'exprime dans une parole impeccable par laquelle j'offre en partage mes pensées et mes sentiments personnels les plus élevés. Je suis conscient que l'efficacité de mes paroles est fonction de la hauteur des fréquences sur lesquelles elles sont émises.

Animal symbolique : éléphant blanc

Apport émotionnel : confiance en soi, créativité, sérénité, combat la tristesse

Apport mental : inconscient, instinct, communication

Apport physique : circulation lymphatique, gorge, poumons, voix

Apport spirituel : intuition

Archange : ANAEL

Asana (posture) : chandelle ou Sarvangasana

Aspect physique : plexus cervical (thyroïde)

Autres dénominations : centre de la communication, chakra de la gorge

But : communiquer par la parole pour exprimer ses émotions. La communication est aussi la faculté d'écouter, de recevoir l'expression d'autrui.

Conscience : Les aspects de l’expression et du recevoir. L'expression peut être dans la façon de communiquer ce que l'on veut et ce que l'on ressent ou par le biais d’une expression artistique tel un peintre qui peint, un danseur qui danse, un musicien qui joue de la musique, utilisant une forme pour exprimer et extérioriser ce qui était à l'intérieur. L'expression est reliée au recevoir sous la forme : " Demande et tu recevras".

Ce chakra est associé à l'écoute de son intuition qui nous guide vers un courant optimal dans lequel on voit la manifestation de ses buts; et il semble que l'Univers répond à nos besoins sans aucun effort de notre part. C'est un état de Grâce. Ainsi, l'abondance est associée à ce chakra tout comme l'aspect du recevoir inconditionnel, nécessaire pour accepter l'abondance de l'Univers.

C'est aussi le premier niveau de conscience où l’on perçoit directement un autre niveau d'Intelligence et on vit l'interaction avec cet autre plan. Du point de vue métaphysique, ce chakra est relié à la créativité, de la manifestation dans le monde physique de l'accomplissement de nos buts.

Couleurs dominantes : bleu ciel, bleu clair, bleu méthylène, bleu nuancé de vert et argent

Difficulté ou déséquilibres possibles : manque de communication : silence, autisme, bégaiement, angoisse. Problèmes d'audition, torticolis, ankylose des épaules, désordres thyroïdiens (métabolisme problématique), et douleurs dans les bras, ainsi que des troubles de l'émotion et de timidité.

Désir : communiquer

Élément : l'éther comme carrefour entre le monde physique et le monde de l'Esprit.

Au plan symbolique, cela représente la relation de la personne avec son espace, le film qui est en train de se jouer autour d'elle.

Émotion : foi et compréhension

Fonction : communication

Fonction sensorielle : l'ouïe. Ce centre d'énergie est relié à notre force de communication et à notre auto discipline. C'est là qu'est notre capacité de s'exprimer par la parole ou par toute autre forme d'expression

Forme : cercle de Lumière bleue. Sa forme est ronde comme une bulle. C'est une bulle qui flotte et roule dans une circulation fluide. Elle nettoie.

Glandes endocrines  : thyroïde et parathyroïde

Huiles de massage : eucalyptus, sauge

Mandala  : le cercle

Métal alchimique : mercure

Minéraux (pierres) : bleu pâle : aigue marine, cyanite, cordiérite, diamant bleu, fluorite bleue, labradorite, topaze bleue, saphir bleu clair, tourmaline bleu vert : aigue marine, amazonite, apatite, chrysocolle, émeraude bleutée, fluorite bleu vert, oeil de faucon, opale noire à dominante bleu vert, turquoise

Mudra : relie le pouce au majeur

Nature propre : le vide

Nbre de pétales : 16

Niveau énergétique : engendre le vouloir

Note de musique : sol

Organes : gorge, thyroïde, glandes salivaires, vertèbres cervicales

Ouverture : la gorge

Planète (ou astre) : mercure, vénus, saturne, terre

Position : entre pomme d'Adam et fosse jugulaire, à la base de la gorge

Position sur les mains : index

Prana hindou : Udana Vayu, le transfert de la gorge à la tête le voyage du son. UDANA VAYU dont la fonction est de déconnecter l’ego pendant le sommeil et le reconnecter au réveil, localisé au niveau de la gorge.

Principe fondamental : conscience du son

Qualités : diplomatie, relations pures avec autrui et un détachement qui nous permet de garder une attitude de témoin envers ce qui nous entoure, respect de soi et des autres, conscience collective, humanisme, juste comportement, communication, détachement, expression de soi, vérité, sagesse, savoir et honnêteté

Relié au : corps Causal

Rôle : la respiration supérieure

Sens de rotation pour générer de l’énergie : homme : sens des aiguilles d'une montre - femme : sens contraire

Sens prédominant : parole

Siège : Verbe et du larynx, expression

Signification : Vishuddi signifie pureté. Il est le siège du son dans le corps

Son (mantra) : Ham

Symbole : Sudarshana (poisson)

Système corporel : gorge et cou, bras et mains, trachée, métabolisme. Il est associé au plexus brachial ou cervical.

Tranche de vie : 28 à 35 ans

Vertèbres : 3e cervicale


6e CHAKRA - Ajnâ - Je vois

Ajnâ signifie tout simplement l'œil unique, l'œil qui voit. Comme si seul cet œil voyait ce qui doit être vu! Ce Chakra est en corrélation avec le plan bouddhique : l’amour, la sagesse et le monde supramental. Le 3e oeil véhicule la pensée rationnelle et intuitive et la perception extrasensorielle. Il est ce qu'on appelle le sixième sens.

La couleur de ce chakra est l'indigo. L'indigo est le symbole de la frontière mystique, de la réalisation spirituelle. Capacité psychique, clairvoyance, capacité de voir à travers le temps, capacité mentale, guides spirituels, intuition, concentration.

Il est situé sur l'arcade sourcilière entre les sourcils. Il influence la glande pinéale. Il est en rapport avec la vision du réel et l'intuition. Intuition, pensée créatrice, vue d’ensemble.

Ce chakra est le centre du pardon et de la compassion. Le pouvoir du pardon remplace la colère, la haine et les sentiments de revanche par l’humilité et une conscience sans pensées qui révèle en nous la beauté du silence et la réalité du moment présent. La pureté des yeux est importante pour ce centre.

Si le chakra du cœur génère l'intuition, ce chakra la concrétise. C'est l'énergie de la compréhension, de l'analyse, de l'intelligence, de la visualisation et de l'imagerie. Cette force puissante est reliée à l'activité du cerveau. Son équilibre et son mouvement trouvent toute sa valeur dans sa capacité de se lier aux autres centres d'énergie.

Le chakra frontal est le siège de la Conscience. Nous recevons une idée, un germe qui nous parvient du Divin, du Cosmos, de l’Esprit, c’est ce que nous appelons une intuition. Cette idée pousse comme une graine.

C'est à partir de lui qu'est transmise l'intuition aux chakras inférieurs et au mental. Voilà pourquoi Ajnâ est appelé le troisième oeil, l'oeil de l'intuition. Il est le lien entre notre conscience supérieure et l'ego et entre les facultés cérébrales supérieures et les fonctions cérébrales instinctives.

Lié au mental, ce chakra est représenté avec deux pétales qui sont reliés aux lobes droit et gauche de l'hypophyse et sont également rattachés aux hémisphères gauche et droit du cerveau. L'hémisphère droit est le siège de l'intuition, le gauche est le siège de l'intelligence. Ici prend place le mariage céleste du soleil et de la lune, aboutissant à l'ouverture du troisième œil et du sixième sens évolué.

Elle descend d’abord au niveau du Chakra Laryngé où elle va recevoir l’impulsion de la création. Elle passe ensuite dans le Chakra Cardiaque où le mental la met en forme sur le plan intellectuel. De là, elle descend au niveau du Chakra Solaire où la force du désir lui donne l’impulsion de venir au monde. Puis elle arrive au Chakra Sacré où la force de création du Chakra Laryngé va pénétrer dans la propre force de création et lui donner sa forme. Elle arrive enfin au Chakra racine qui lui permet de se matérialiser dans la Matière. C’est la naissance.

Nous pouvons maintenant atteindre la Sagesse du 3e oeil qui correspond à une vision plus profonde de la vie, à une perception intuitive et à la résolution des paradoxes et de nos conflits.

Celui qui a un mental et un cœur ouverts peut être émerveillé par un lever de soleil ou un événement du quotidien très banal. Il nous est alors possible de percevoir un substrat sous-jacent commun à toutes les choses qui paraissent physiquement séparées. L'épanouissement de la vie humaine consiste à continuer à agir en restant les pieds fermement plantés dans la réalité quotidienne.

Nous sommes à la croisée des chemins de l'évolution humaine. Si nous continuons sur notre lancée matérialiste, nous pouvons nous détruire et détruire également tout ce qui se trouve sur notre planète.

Si nous poursuivons avec une vision spirituelle, nous pouvons créer un véritable paradis sur terre.

C’est la porte étroite qui ouvre la voie à notre destination finale, le septième chakra.

Affirmations : moi et le Tout, nous sommes profondément reliés. Je m'ouvre à mes perceptions subtiles et me mets en relation avec les réalités des mondes multidimensionnels dont je participe en conscience. Alors puis-je prendre en vérité la mesure de la divinité en chaque être et en moi-même.

Animal symbolique : plus d’animal allégorique

Apport émotionnel : tolérance, sens critique

Apport mental : imagination, moral, esprit d'entreprise et de synthèse

Apport physique : système nerveux, yeux.

Apport spirituel : conscience, vigilance

Archange : CASSIEL

Asana (posture) : posture du cadavre ou Savasana

Aspect physique : chiasma optique (croisement du thalamus)

Autres dénominations : chakra frontal, chakra du commandement, oeil de la sagesse, oeil interne, chakra frontal, 3e œil, centre de la Conscience consciente.

But : connaître, savoir, communiquer, ressentir pour donner.

Conscience : Ce Chakra est associé au niveau profond de l’Être appelé Esprit, et à ce que nous appelons la spiritualité et la perspective spirituelle, le point de vue de la couche la plus profonde de notre être que les traditions occidentales appellent le subconscient ou l’inconscient. C’est là que se trouvent nos motivations réelles, et le niveau de conscience qui dirige nos actions et, en fait, nos vies.

C’est également à partir de ce point de vue que l’on voit les événements dans le monde physique comme étant la manifestation de la cocréation entre les Êtres qui participent aux événements.

Couleurs dominantes : indigo ou blanc et contient des teintes de violet, bleu lumineux teinté de blanc, bleu minuit, bleu violacé, jaune.

Difficulté ou déséquilibres possibles : se servir de ses dons adéquatement. Images obsédantes, problèmes de sommeil, confusion mentale.

Désir : clairvoyance

Éléments : esprit, lumière, éther supérieur, son intérieur

Fonction : intuition

Fonction sensorielle : le sixième chakra est en corrélation avec tous les sens ainsi qu'avec la perception extrasensorielle.

Forme : forme ronde et concentrée comme un pois

Glandes endocrines  : hypophyse, Glande Pituitaire (Hypophyse). Chef d'orchestre de toutes les glandes endocrines

Huiles de massage : jasmin, menthe

Mandala  : flamme

Métal alchimique : argent

Minéraux (pierres) : bleu violacé : apatite bleue, azurite, labradorite, lapis lazuli, lazurite, opale noire, saphir bleu, sodalite, spinelle bleu, tanzanite, tourmaline bleu. Violets : améthyste, corail violet, fluorite violette, opale blanche ou noire à irisations violettes, spinelle violet. Jaunes : ambre jaune clair, chrysobéryl jaune clair, citrine, diamant jaune, fluorite jaune, oeil de tigre, saphir jaune, topaze impériale.

Mudra : relie le pouce à l'annulaire et au majeur

Nature propre : souffle

Nbre de pétales : 2

Niveau énergétique : engendre l’imagination

Note de musique : la

Organes : système nerveux sympathique, hypothalamus

Ouverture : entre les 2 sourcils

Planète (ou astre) : mercure

Position : entre les deux sourcils, un doigt au-dessus de la racine du nez, au milieu du front. Il est associé au front et aux tempes ainsi qu’au plexus carotide.

Position sur les mains : annuaire

Prana hindou : le prana l'amène vers le Brahma-Randra au-delà du temps.

Principe fondamental : Connaissance de l’essence

Qualités : pardon, résurrection, vérité, conscience sans pensées, discernement, expérience du présent, humilité, mémoire

Relié au : corps Bouddhique

Rôle : contrôle du corps

Sens de rotation pour générer de l’énergie : femme : sens des aiguilles d'une montre - homme : sens contraire

Sens prédominant : 6e sens, télépathie (Tous les sens y compris les perceptions extrasensoriels)

Siège : de la connaissance

Signification : la communication, savoir ou commander

Son (mantra) : Om ou Ksham

Symbole : petit cercle de couleur dessiné ou tatoué au centre du front. En Égypte ancienne, les Pharaons portaient une tiare avec la double représentation d’un serpent cobra et d’un vautour. Ces deux symboles représentaient les deux glandes situées dans la tête, le corps pituitaire et la glande pinéale (hypophyse et hypothalamus).

Système corporel : colonne vertébrale, partie postérieure du cerveau, nez, oreilles, yeux, système endocrinien

Tranche de vie : 35 à 42 ans


7e CHAKRA -
Sahasrara- Je sais

Le 7e chakra est représenté par la couleur violette et un lotus à mille pétales. C'est une ouverture à notre propre spiritualité, notre prolongement dans ce qui est plus grand que nous, plus grand que notre compréhension de la vie et de notre place dans cette vie. Il représente le plus haut niveau de conscience d'être humain. Sa constitution et ses effets sont différents de ceux des autres chakras, car nous atteignons un pôle spirituel en relation avec le Cosmos et l'Énergie Universelle.

La couleur de ce chakra est le violet. Le violet est le symbole du mystère spirituel. Cette couleur est l'incarnation la plus élevée et la plus subtile de la Lumière. Elle correspond aux éléments les plus nobles de notre nature. 

Il prend place au sommet de la tête, il est une connexion avec la glande pinéale et notre guide spirituel. C'est l'une des principales entrées d'énergie, et correspond à la capacité d'apporter des idées du monde abstrait vers la forme concrète. Il influence nos cycles internes tels ceux du sommeil, du bonheur, de la beauté et de la spiritualité. Dans l'imagerie populaire chrétienne, il est représenté par l'auréole des saints.

Tous les chakras précédents sont intégrés dans le Sahasrara avec leurs qualités respectives. C’est la dernière étape de l’évolution de la conscience humaine. Notre époque correspond à l’ouverture de ce chakra et avec un désir sincère, nous pouvons facilement entrer dans ce nouveau niveau de conscience qui n’est pas limité par notre mental ou nos conditionnements. La conscience devient globale et absolue, nous développons une perception directe de la réalité, directement sur notre système nerveux central.

Cet état est celui qui est atteint lorsque nous recevons la réalisation du Soi par l’éveil spontané de la Kundalini proposé par le yoga.

C'est le chakra des mystiques, des initiés, des saints mais aussi des grands malades mentaux. Centre de l'extase et de l'illumination, il libère de la roue des réincarnations. C'est la connaissance totale de soi, la pureté, la sagesse, la conscience de l'âme, la connexion directe avec le Divin, les Guides et les Dieux. Il est la porte du ciel. Il correspond au monde atmique, à l’esprit divin : le père, la volonté d’agir, l’universalité, le monde invisible et la porte de l’ultraviolet.

C’est le lieu de l’union des deux polarités avec la conscience. C’est par ce centre de force que l’on peut quitter son corps pour aller dans les mondes subtils librement et consciemment grâce aux sorties astrales.

Ce chakra nous permet de comprendre que nous sommes une force qui n'est pas celle qui punit ou qui récompense, mais qui est la conséquence de nos choix, de nos gestes et de nos pensées. Vous saurez qu'il n'y a dans l'énergie cosmique ni début ni fin. Cette énergie existe au-delà et en dehors des religions, de la naissance, de la vie et de la mort.

Affirmations : je suis l'être et le non-être. Je prends conscience de qui je suis et je laisse mon être supérieur s'expanser dans toutes les dimensions. Je permets que soient transmutées toutes les mémoires et les écumes qui remontent à la surface afin d'être purifiées dans tous les espaces, tous les temps et dans toutes les dimensions. Je laisse la lumière divine nettoyer et transmuter ce qui doit l'être afin de manifester dans sa plénitude l'être que je suis désormais, totalement relié à Sa Source Une.

Apport émotionnel : vivacité, énergie psychique, combat l'ennui

Apport mental : formulation des concepts, concrétisation de l'imaginaire

Apport physique : système sympathique, cortex cérébral, sommeil, élimination de tensions nerveuses

Apport spirituel : découverte, invention, exploration, ascension, ouverture d'esprit, intérêt

Aspect physique : région limbique

Archange : MICHAEL

Autres dénominations : chakra coronal, centre du sommet, chakra coronal. Centre de la Conscience Cosmique, Centre du Je Suis, Sahasrara se dit aussi Lotus aux mille pétales.

But : balancer l'intérieur avec l'extérieur et apporter l'harmonie

Conscience : Le Chakra Coronal représente la zone de notre conscience liée aux perceptions d'unité ou de séparation. De même que le Chakra Racine montrait notre connexion avec la Terre Mère, ce chakra montre notre relation avec Notre Père au Ciel. Il représente notre lien avec notre père biologique qui devient le modèle de notre relation avec l'autorité et, en fin de compte avec Dieu. C'est le niveau de l'âme.

Quand on éprouve un sens de séparation d'avec son père, on ferme le chakra coronal et on éprouve un sens d'isolement et de solitude, comme si l'on était dans une coquille, avec une difficulté à sentir le contact avec l’entourage. Les processus mentaux tendent à justifier et à maintenir le sens de la solitude.

A partir de ce chakra, on voit le Soi comme la conscience unique qui crée tout, et paradoxalement, connecté ainsi à tous, comme un rêveur qui fait son rêve et s’aperçoit que tout ce qu’il perçoit n’est qu’un prolongement de sa propre conscience.

Couleurs dominantes : violet (lumière violette ou translucide éclatante, voire aveuglante. Comme une explosion), blanc, or.

Difficulté ou déséquilibres possibles : se sent séparé de l’existence, manque de croissance spirituelle, déconnecté de la réalité. Pensées obsédantes, absence d'inspiration, tendance à se poser en victime, exaltation mystique, dépression existentielle.

Désir : illumination

Éléments : Il est sans élément extérieur, puisque détaché de tout élément. La pensée et la volonté, la grâce, la lumière intérieure, la vibration, la réflexion

Émotions : concerne les polarités orgueil, harmonie, humilité

Fonction : unification des activités spirituelles, lien avec l'univers et l'énergie cosmique, spiritualité

Fonction sensorielle : Il englobe la perception des sens, le savoir, l'intelligence, la compréhension, la réflexion, le conscient et le subconscient, la volonté, la raison

Forme sacrée :

Glandes endocrines  : épiphyse, la glande pinéale

Huiles de massage : lotus, Lavande, Bois de Santal, lilas, Romarin

Métal alchimique : or

Minéraux (pierres) : violettes : améthyste, charoïte, spinelle violet, tanzanite. Pierres blanches : cristal de roche, diamant, gypse gemme, opale blanche, perle, phénacite, pierre de lune, pierre télévision. Pierres or : pépite d’or, or cristallisé.

Mudra : Jnana

Nbre de pétales : 1000

Niveau énergétique : engendre la transcendance.

Note de musique : si

Organes : cortex cérébral, glande pinéale

Ouverture : fontanelle

Planète  (ou astre) : Saturne, Jupiter, lune, pluton

Position : partie supérieure du cerveau, système nerveux, sommet de la tête à la fontanelle, au plexus cérébral juste au-dessus du sommet de la tête

Position sur les mains : centre de la paume

Principe fondamental : conscience supérieure, essence pure

Qualités : réalisation du Soi, Conscience collective, harmonie, union au Soi, intégration, silence.

Relié au : Corps de l'intime et corps causal (contient toutes les infos sur nos vies antérieures et notre vie actuelle, ce qu’on est, ce qu’on a été, les choses à régler)

Rôle : longévité

Sens de rotation pour générer de l’énergie : homme : sens des aiguilles d'une montre - femme : sens contraire.

Sens prédominant : c’est un chakra totalement mental, sans lien avec les sens physiques. Moi spirituel, sens d'empathie, sentir ce que vit une autre personne comme si tu étais à l'intérieur d'elle, comme si tu étais elle.

Siège : du savoir, de l'intelligence du raisonnement et de la conscience et de l’énergie positive

Signification : le lotus aux milles pétales, le pur esprit, l’ouverture, l’innombrable, infini, conscience éveillée.

Son (mantra) : OM, SOHAM, Om mani padme hum, Aun

Symbole : l’infini, l’éternité, Bandhan, lotus aux mille pétales, Shiva lingam

Système corporel : partie supérieure du cerveau, système nerveux

Tranche de vie : 42 à 49 ans

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci, je vous contacte bientôt.