EN PRÉSENCE OU À DISTANCE, JE PEUX VOUS AIDER...

19/08/2021

Relation d'aide Première rencontre

Une ligne directrice

Dans l’accompagnement, une relation de confiance est nécessaire et passe automatiquement par un échange, une discussion sur soi plus ou moins rapide. Cette étape est essentielle et permet de répondre aux interrogations liées à la pratique de l’hypnothérapie et des stratégies utilisées mais aussi de leur efficacité.

Le plus important, c'est la motivation du client, car ce n'est pas magique, l'effort personnel et la participation du client, c'est primordial. C'est pourquoi un entretien préparatoire est nécessaire pour recueillir de l'information et établir une connexion, un sentiment de confiance et de sécurité afin de créer une interaction de qualité entre le client et moi.

Je vais constamment m'efforcer de créer et maintenir un lien avec le client, en prenant le temps de l'écouter, de rester dans son modèle du monde, de lui montrer que je le comprends et que je suis avec lui... notamment en étant dépourvu de jugement et de critique... et c'est ce que le client veut, se sentir écouter sans préjugés.

Mon objectif est d'amener le client, à son rythme, de son État présent (point A) à on État désiré (point B). C'est-à-dire, selon son besoin du moment présent jusqu'à l'objectif (défi) que le client veut atteindre avec des règles précises pour questionner le client afin de l'aider à caractériser l'état présent (ÉP).

Tout au long des rencontres, je porte une attention particulière au langage verbal et non verbal du client (est-ce que le client exprime physiquement un désaccord avec ses paroles ?)

Même si au départ l'objectif du client n'est pas parfaitement défini, je le guide pour le formuler en partant de ce que le client vit et qui il est a actuellement, selon ses émotions, sa situation, ses préoccupations et ses perceptions.

C'est lors des entretiens que nous avons ensemble et à l'aide du questionnaire complété à la première rencontre, que je vais découvrir vos ressources : comportements, attitudes, apprentissages, capacités, qualités, défauts, forces, croyances, valeurs, qui vous ont façonné, qui ont créé l'être que vous êtes présentement et avec le sens que vous donnez à votre vie présente, pour arriver à votre objectif, votre défi.

Mon intérêt se portera essentiellement sur le présent, non sur le passé et la vie du client, sur les processus et non les détails de sa vie, en fait sur ce qui maintient les comportements problématiques, pas sur leurs origines. Je veux comprendre rapidement la situation, avec ses différents mécanismes, en ne m'intéressant au pourquoi que dans la mesure où cela va me permettre de mettre en évidence les croyances du client.

Tout au long de la séance, je porte une attention particulière au langage verbal et non verbal du client (est-ce que le client exprime physiquement un désaccord avec ses paroles ?)​


Première rencontre, climat de confiance

Accueillir / Faire connaissance / Besoin
J'accueille le client, en présence ou à distance, dans un climat de calme, de confiance et de sécurité.

Lien, relation et alliance thérapeutique
Nombreuses sont les études qui démontrent que, indépendamment de l’approche et des techniques utilisées, c’est avant tout la qualité du lien thérapeutique qui garantit l’atteinte des objectifs.

L'accueil ou les premiers moments sont donc très importants pour établir un lien de confiance, susciter l’engagement pour créer l’alliance thérapeutique.

La capacité à susciter le développement de l’alliance thérapeutique s’appuie sur les capacités relationnelles de l’hypnothérapeute : ouverture, authenticité, capacité d’écoute et d’accueil, assurance personnelle et ainsi établir une RELATION de CONFIANCE avec le client…

Le client doit se sentir CONFORTABLE, EN SÉCURITÉ, EN RÉCONFORT. C’est pourquoi il est important pour moi de vérifier les craintes, les réticences, les hésitations…

Le client doit être prêt à changer (il doit vouloir, c’est lui qui a décidé). Il doit être motivé et prêt à entreprendre cette démarche pour lui et pas pour plaire aux autres.

Le client s'engage dans un processus de collaboration avec moi comme accompagnatrice. Il est donc responsable de son cheminement et de son évolution en participant activement pendant et après les rencontres ou séances. Il doit être prêt à consacrer du temps et de l'énergie pour atteindre son objectif ou son défi.

Entretien préparatoire, premier entretien
Premier entretien : entretien clinique classique dont le style est surtout narratif, il s’agit de l’histoire du client, des éléments de sa vie. L’objectif est également de faire connaissance, c’est une prise de contact réciproque qui doit permettre de préciser quelle est la raison (l'objectif) du client et ce qu’il attend de la thérapie.

Il est nécessaire d'avoir un entretien préparatoire avec le client et/ou avec les parents ou tueur (pour enfant mineur) d'abord pour faire connaissance, connaitre le client et son besoin et établir un climat de confiance..

Cet entretien préparatoire s’impose également par la nécessité de recueillir un certain nombre d’informations. Je récolte les éléments importants concernant la vie du client.

Documentation pour la 1re rencontre, en présence ou à distance : 

-Consentement de services et Consentement relatif aux renseignements personnels
(2 formulaires, signature requise)

-Anamnèse (renseignements généraux sur la personne)

-Pour le mineur : Parent ou tuteur du mineur complète et/ou signe avant la rencontre prévue avec le mineur.

Ces documents sont complétés, si possible avant la première rencontre. Je fais compléter par le client une anamnèse (questionnaire) sérieuse pour connaitre sa situation en général et pour connaitre la problématique (défi, objectif) motivant la demande de consultation.

Cette cueillette d'informations et l'entretien me permettent d’établir un protocole pour la prochaine rencontre, selon le besoin du client et l'objectif qu'il s'est fixé. Donc, dans ce protocole, je détermine les techniques ou outils (inductions, approfondissements, suggestions, stratégie PNL, EFT, métaphore, exercices...) seront utilisés lors de la deuxième rencontre et des suivantes, si nécessaire.​


Découlements des rencontres

Déroulement d'une 1re rencontre - En présence ou à distance -Adultes
Ouverture du dossier
 : attribution #de dossier

Explication du déroulement de la rencontre/suivi des séances et évaluation (ou réévaluation) de l’objectif.

Entretien (discussion) pour comprendre la personne et sa situation : questions en rapport avec l'anamnèse complété par le client ;

Thème(s) abordé(s) et objectifs (besoins) ;

Exercices parmi ces choix :
-Respiration​
-Ancrage de calme
-Endroit refuge (visualisation)
-Points méridiens
-Exercices selon les besoins

Retour d’expérience
Compréhension du client (prise de conscience du client) ; 

Un rapide retour d’expérience sur le ressenti de la rencontre en général.

Des conseils personnalisés ou trucs peuvent être proposés et seront à utiliser ou à pratiquer.

Prochaine rencontre
Déterminer la prochaine rencontre, s’il y a lieu, selon le besoin ou souci exprimé.


Déroulement d'une 1re rencontre - En présence ou à distance -Enfant mineur (-14 ans)

Ouverture du dossier : attribution #de dossier

Accueil et présentation du mineur et du ou des parents ou tuteur e l'enfant

Entretien (discussion) pour comprendre la situation : questions en rapport avec l'anamnèse complété par parent ou tuteur ou responsable du mineur ;

Explication du déroulement de la rencontre/suivi des séances et évaluation (ou réévaluation) de l’objectif avec parent(s) ou tuteur.

Spécificité pour la séance proprement dite avec le mineur
Se fait sans la présence des parents ou tuteur, sauf au début pour environ dix minutes, et tout est confidentiel.

Exercices parmi ces choix :
-Respiration​
-Ancrage de calme
-Endroit refuge (visualisation)
-Points méridiens
-Jeux ou exercices selon les besoins

Retour sur la rencontre : impression, compréhension du mineur…

Prise de conscience, évaluation des ressentis, émotions…

Des conseils personnalisés ou trucs peuvent être proposés et seront à utiliser ou à pratiquer.

Prochaine rencontre

Sur quoi on veut travailler, si l’enfant en a parlé.

Déterminer la prochaine rencontre, s’il y a lieu, selon le besoin ou souci exprimé, en compagnie du ou des parents ou tuteur.


Besoin d'accompagnement, de soutien, d'être guidé pour l'atteinte de votre objectif ou de votre défi... selon votre besoin du moment ?

Au plaisir de vous accueillir dans la bienveillance, Sylvie


SySa Relation d'aide

Sylvie Savard, pédagogue
Hypnothérapeute - Maître-praticienne PNL - Praticienne EFT - Praticienne TCC

819 347-7664 - sybille6936@gmail.com

2 commentaires:

  1. Bonsoir Sylvie, Bon succès dans ta nouvelle profession et je suis certain que tes futurs clients seront entre bonnes mains. Pégé

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Merci, je vous contacte bientôt.