Le changement commence par vous...

Le changement commence par vous, c'est vous qui décidez où vous voulez aller, jusqu'où vous désirez vous rendre, comment et à votre rythme. Au plaisir de vous accueillir et de vous accompagner en présence ou à distance. SySa

Rechercher sur ce blogue

14/08/2025

Les dépendances, exercices

Dépendances : exercices pratiques pour accompagner le changement

Surmonter une dépendance ne se fait pas en un jour. C’est un processus, parfois lent, souvent exigeant, mais profondément libérateur. Chaque pas compte. Chaque prise de conscience ouvre une porte vers plus de liberté, de paix intérieure et d’authenticité.

Tu trouveras dans cette page :

1 Séance d'autohypnose, se libérer d'une dépendance
2 Reprendre ma liberté face à ma consommation
3 Hypnose : Visualisation de libération
4 PNL : Programmation Neuro-Linguistique) : Reprogrammer les automatismes
5 EFT : (Emotional Freedom Technique) : Libérer les émotions bloquées
6 TCC (Thérapie Cognitivo-Comportementale) : Comprendre et modifier les comportements

Ces exercices qui suivent, issues de différentes approches thérapeutiques, ne sont pas des solutions miracles, mais des outils concrets pour amorcer le changement. Ils ont été choisis pour leur efficacité et leur douceur, issus de pratiques reconnues comme l’hypnose, la PNL, l’EFT et la TCC. Ils visent à :

  • Apaiser les émotions liées à la dépendance
  • Reprogrammer les schémas mentaux limitants
  • Renforcer la confiance en soi et la motivation
  • Créer un espace intérieur propice à la transformation

Je t’invite à les pratiquer avec bienveillance, sans pression ni jugement. Certains te parleront plus que d’autres : écoute ton ressenti, adapte-les à ton rythme, et surtout, célèbre chaque petit progrès.

Tu n’as pas à tout faire seul. Si tu ressens le besoin d’être accompagné dans cette démarche, je suis là pour t’écouter et t’aider à avancer, pas à pas.

1 Séance d'autohypnose, se libérer d'une dépendance

Tu peux la faire à tous les jours sans te poser de questions, comme si c’était ton rendez-vous, ton moment à toi ou la refaire jouer dans ta tête autant de fois que tu le souhaites.

Sois dans un endroit calme, étendu ou assis… respiration abdominale… l’important, c’est que tu sois confortable, en sécurité. Et dis-toi : 

Je suis tout à fait calme... Ma respiration est lente, régulière...A chaque inspiration, je sombre de plus en plus profondément en un agréable sentiment de lassitude et de lourdeur...de plus en plus profondément...

Rien ne me distrait...Un bienfaisant sentiment de lassitude se répand dans mon corps...Mes bras et mes jambes sont lourds comme du plomb... ils deviennent de plus en plus lourds...lourds comme du plomb...des poids semblent suspendus en leurs extrémités...

Maintenant. je ne peux plus les soulever... je ne peux plus les bouger...Mes bras et mes jambes sont tout à fait immobiles... je ne peux plus les soulever... je ne le désire plus... A chaque inspiration, je m'abandonne de plus en plus à ce merveilleux sentiment de lassitude et de lourdeur...Je suis de plus en plus fatigué, las... de plus en plus fatigué, déposé... A chaque inspiration, ma fatigue, ma lassitude s'accroît toujours davantage... de plus en plus... je me dépose… doucement, tranquillement, profondément…

Ici, observe une minute de silence, tout en respirant lentement, doucement….

Je sens une grande fatigue, lassitude... Mon corps est lourd comme du plomb... Je respire lentement, régulièrement... Je me sens tout à fait bien... Je sens comme tous mes problèmes s'éloignent... Je les résoudrai... Rien ne pourra me faire changer d'avis... Je n'éprouve plus aucun penchant pour l’alcool ou la cigarette ou la drogue (cannabis/cocaïne…) ou le dessert ou le chocolat ou les chips... en fait, fumer, boire, me droguer, manger…

Alors, ce qui n’est pas bon pour moi… ne m'intéresse plus...cela me répugne...de plus en plus...la seule pensée de (cigarette, alcool, drogue, sucré, chocolat, dessert, chips…) provoque cette répugnance...le simple fait de voir, de sentir, de toucher, de penser à (cigarette, alcool, drogue, sucré, chocolat, dessert, chips…) renforce ma répugnance.

(Suggestions renforcées)

Maintenant, je ne succomberai plus, je : ne fumerai plus de cigarette, ne boirai plus d'alcool, ne fumerai/prendrai/consommerai plus de drogue, ni même en acheter, ne mangerai plus de sucré, salé…).

Rien ne peut m'en détourner... je suis heureux de contribuer à une amélioration de ma santé... de jour en jour je me sens de mieux en mieux... je : ne fumerai plus de cigarette, ne boirai plus d'alcool, ne fumerai/prendrai/consommerai plus de drogue, ne mangerai plus de sucré, plus de chips… ni même en acheter ou en accepter …).

Ma répugnance croît de jour en jour...de plus en plus...la seule pensée de (la cigarette, l'alcool, la drogue, le sucré, chips…) engendre le dégoût... Si je fume une seule cigarette, bois un seul verre, consomme ou fume ou mange…, je serai très malade : maux de tête, vertige, inconfort, sommeil perturbé...

Toutes ces paroles se sont incrustées en mon inconscient... l’intelligence de mon corps, mon inconscient veillent et j'exécuterai ces ordres... mes poumons ne sont plus atteints, mon estomac ne garde plus aucun verre d'alcool, aucune drogue, aucun dessert...) je serai très malade...J

Je ne fumerai plus de cigarette, je ne boirai jamais plus d'alcool... consommerai ou fumerai de la drogue, mangerai du sucré…

A la seule vue de la cigarette, de l'alcool, de la drogue, du sucré…, ma répugnance s'accroît...Je suis heureux d'être délivré de la cigarette, de l'alcoolisme, de la consommation de drogue, du sucré, de chips…)...

Rien ne peut me faire changer de conduite... Je ne peux plus fumer une cigarette, boire de l'alcool, consommer ou fumer ou manger du sucré… Je n'en boirai, consommerai ou fumerai ou mangerai… plus jamais!

De jour en jour, je me sens de mieux en mieux… Je suis heureux et fier d'avoir vaincu ce penchant... Enfin m'en voici libéré...

Je me sens en paix, calme… Gratitude 

2 Reprendre ma liberté face à ma consommation

Une autre séance, en vidéo, que tu peux voir en cliquant sur : SéanceReprendre ma liberté face à ma consommation... 

3 Hypnose : Visualisation de libération

Reconnecter à ses ressources intérieures

Ferme les yeux et imagine-toi libéré de cette dépendance. Ressens le bien-être dans ton corps, ton esprit, tes relations. Visualise les nouvelles possibilités qui s’ouvrent à toi. Répète mentalement : « Je suis libre, je suis en paix. »

  1. Installe-toi confortablement, ferme les yeux.
  2. Imagine une version de toi-même libérée de toute dépendance, rayonnante, sereine.
  3. Ressens les émotions positives associées à cette version de toi.
  4. Ancre cette image dans ton esprit en répétant mentalement : « Je suis libre, je suis en paix. »

À pratiquer chaque jour pendant 10 minutes.

4 PNL : Programmation Neuro-Linguistique) : Reprogrammer les automatismes

Recadrage des croyances

Identifie une pensée limitante liée à ta dépendance (ex. : « J’ai besoin de ça pour me sentir bien »). Reformule-la en une croyance constructive : « Je peux me sentir bien autrement, en prenant soin de moi. »

  1. Identifie une pensée liée à ta dépendance (ex. : « J’ai besoin de ça pour me sentir bien »).
  2. Reformule-la en une croyance plus constructive : « Je peux me sentir bien autrement, en prenant soin de moi. »
  3. Répète cette nouvelle croyance à haute voix chaque matin.

Objectif : créer de nouvelles connexions neuronales plus positives.

5 EFT : (Emotional Freedom Technique) : Libérer les émotions bloquées

Tapote doucement sur les points énergétiques tout en disant : « Même si je ressens cette dépendance, je m’accepte profondément et complètement. »

  1. Tapote doucement sur les points énergétiques (sommet de la tête, sourcils, coin des yeux, sous le nez, menton, clavicule, sous les bras).
  2. Pendant le tapping, exprime à voix haute : « Même si je ressens cette dépendance, je m’accepte profondément et complètement. »
  3. Répète pendant 5 à 10 minutes.

Résultat : apaisement émotionnel et réduction des compulsions.

6 TCC (Thérapie Cognitivo-Comportementale) : Comprendre et modifier les comportements

Journal de bord

Note chaque jour les situations déclenchantes, les émotions ressenties, les pensées associées. Propose une alternative saine (respiration, marche, appel à un proche).

  1. Note chaque jour les situations où la dépendance se manifeste.
  2. Identifie les émotions ressenties, les pensées associées, et les déclencheurs.
  3. Propose une alternative saine (respiration, marche, appel à un proche).

Ce journal permet de prendre conscience des schémas et de les transformer progressivement.

Chaque exercice que tu viens de découvrir est une invitation à te reconnecter à toi-même, à tes ressources, à ta capacité de transformation. Il ne s’agit pas de viser la perfection, mais de cultiver la présence, la conscience et l’amour de soi.

Le chemin vers la liberté intérieure est parfois sinueux, mais il est toujours porteur de sens. En t’engageant dans cette démarche, tu fais preuve de courage, de responsabilité et de respect envers toi-même. Et cela mérite d’être honoré.

Souviens-toi :

  • Tu n’es pas défini par ta dépendance.
  • Tu es bien plus que tes habitudes, tes blessures ou tes peurs.
  • Tu es capable de changement, de guérison et de renaissance.

Continue d’avancer, un pas à la fois. Et si tu trébuches, relève-toi avec douceur. Chaque jour est une nouvelle chance de choisir la liberté, la paix et la joie.

Je suis là, si tu as besoin d’un regard bienveillant, d’un soutien ou d’un espace pour déposer ce que tu traverses.

Avec toute ma confiance en ton potentiel 

Sylvie Savard
Pédagogue - Hypnothérapeute – Maître-praticienne PNL – Praticienne EFT – Praticienne TCC
819 347-7664 - sybille6936@gmail.com

Le masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte. Il englobe tous les genres. Lors des séances et exercices, j’utilise le tutoiement pour favoriser la proximité et l’authenticité.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci, je vous contacte bientôt.